Glossaire terminologique

Terme Description
Angle de faisceau Taille angulaire du cône lumineux provenant des lampes réfléchissantes qui englobent la partie centrale du faisceau sortant vers l'angle où l'intensité est à 50 % du maximum.
Ampoule Parfois appelée lampe. Il s'agit de l'ampoule de verre extérieure renfermant la source de lumière.
Candela Mesure de l'intensité lumineuse d'une source dans une direction donnée. Une source de lumière possède différentes intensités selon la direction prise en compte.
Température de couleur proximale (CCT) Spécification de l'apparence de couleur d'une lampe en comparant sa couleur à celle d'une source de référence chauffée à une température précise. Cette mesure s'exprime en degrés Kelvin (K).
Fragment Très petite pièce de matériau semi-conducteur. Également utilisée sous l'appellation anglaise « chip », il s'agit du composant électroluminescent « actif » de la LED.
Indicateur de rendu de couleur Mesure de la possibilité que possède une source de lumière de rendre la « vraie » couleur des objets par rapport à une source de référence présentant une température de couleur comparable.
Température de couleur La température de couleur d'une source de lumière, qui se définit par rapport à un « corps noir », est représentée sur une « courbe de Planck ». Les sources chaudes ou blanc jaune, comme les lampes à incandescence, présentent des températures de couleur inférieures (de 2 700 à 3 000 K), tandis que les sources froides ou blanches et blanc bleu, comme le blanc froid (4 500 K) et la lumière du jour (6 000 K), présentent des températures de couleur supérieures.
Blanc froid Température de couleur aux environs de 4 500 K ou plus.
Indice de rendu des couleurs (IRC) Mesure de la correspondance entre la couleur d'un objet et son apparence sous une source de lumière.
Conducteurs Transforment la tension sectorielle en courant constant pour le fonctionnement des LED.
Dissipateur thermique Boîtier permettant de rayonner la chaleur depuis la lampe LED. Des matériaux présentant une bonne conductibilité thermique sont utilisés ici pour diffuser la chaleur générée à l'intérieur de la lampe dans l'air ambiant.
Éclairement lumineux Densité de lumière atteignant une surface. L'éclairement lumineux est mesuré en lux ou en pieds-bougie.
Lampe à incandescence Source de lumière générant de la lumière à partir d'un filament fin chauffé à blanc par un courant électrique circulant au travers de ce filament.
Kelvin Unité de température débutant au zéro absolu, parallèle à l'échelle Celsius.
Kilowatt [kw] Mesure de puissance électrique égale à 1 000 watts.
Kilowatt heure [kWh] Mesure standard de l'énergie électrique et unité de facturation classique utilisée par les fournisseurs d'électricité pour l'utilisation de cette dernière. Une lampe de 100 watts allumée pendant 10 heures consomme 1 000 wattheures (100 x 10), soit un kilowattheure. Si le fournisseur facture 0,17 €/kWh, le coût d'électricité pour les 10 heures de fonctionnement s'élèverait à 17 cents (1 x 0,17 €).
Lampe Terme utilisé pour faire référence à l'intégralité du coffret de source de lumière, y compris les parties intérieures ainsi que l'ampoule extérieure ou le tube. Ce terme est également couramment utilisé pour faire référence à un type de petit luminaire, comme une lampe de table.
LED Acronyme anglais pour Light Emitting Diode, diode électroluminescente. Il s'agit d'un dispositif semi-conducteur qui s'allume sous l'effet du mouvement des électrons dans le matériau. Ce solide convertit directement les impulsions électriques en lumière. La plupart des LED à lumière blanche intègrent des phosphores permettant de modifier les caractéristiques de couleur de la lumière émise.
Luminaire Ensemble d'éclairage complet composé d'une ou de plusieurs lampes, d'un ou de plusieurs ballasts selon les besoins ainsi que des pièces conçues pour distribuer la lumière, positionner et protéger les lampes et les raccorder à l'alimentation électrique. Un luminaire peut également être appelé un appareil d'éclairage.
Flux lumineux (lm) Ou puissance lumineuse. Mesure de la puissance perçue de la lumière. Ce flux n'est pas directionnel.
Intensité lumineuse Indique la force de la lumière dans une direction précise. Elle se mesure en candela (cd).
Lux (lx) Unité d'éclairement ou lumière tombant sur une surface. Un lux est égal à un lumen par mètre carré. Dix lux équivalent à environ un pied-bougie.
Diode électroluminescente organique (LED organique ou OLED) Diode électroluminescente dans laquelle la couche électroluminescente émissive est un film de composés organiques qui émettent de la lumière en réponse à un courant électrique.
Phosphore Composé chimique non organique traité dans une poudre et déposé sur la surface intérieure du verre des tubes fluorescents ainsi que de certaines ampoules de lampe à mercure et aux halogénures. Les phosphores sont conçus pour absorber les radiations ultraviolettes à longueur d'onde courte et pour les transformer et les émettre sous forme de lumière visible. Les phosphores sont également utilisés dans les appareils à LED pour créer de la lumière blanche en association avec des LED de certaines longueurs d'onde.
Blanc chaud Lumière blanche tirant sur le jaune dont la température de couleur est d'environ 2700 - 3500 K.
Watt Unité de puissance électrique. Les lampes sont classées en watts pour indiquer le taux de consommation d'énergie.