Qu'est-ce que la technologie "LightScribe™"?

Imaginez que vous preniez un disque que vous l'insériez dans votre graveur et que vous enregistriez vos données dessus.

Vous vous dîtes qu'il n'y rien de nouveau, soit, maintenant imaginez que vous repreniez ce même disque que vous le retourniez et le disposiez à nouveau dans le même graveur et que vous créiez une étiquette digne d'un professionnel et qui est crée par le laser jusqu'au bord de la surface du disque.

Tout ceci est simple et facile à faire grâce à la technologie Lightscribe d'étiquetage de disque directe. 

Les DVD LightScribe Version 1.2 peuvent enregistrer à une vitesse de 16x et le temps d'impression a été réduit de 30 % ! Il est désormais possible d'étiqueter la surface d'un DVD en 21 minutes (par rapport à 35 minutes auparavant). Il sera peut-être nécessaire de mettre à jour le pilote de nombreux lecteurs LightScribe pour profiter pleinement du nouveau support. Cette mise à jour est disponible sur le site www.lightscribe.com.  

Notre maison mère, Mitsubishi Kagaku Media, a travaillé en collaboration avec Hewlett-Packard (HP) afin de créer de nouveaux disques pour compléter le développement des graveurs et de software dotés de la technologie LightScribe.

Hewlett-Packard a annoncé le développement de la technologie LightScribe plus tôt dans l'année pour plus d'information merci de vous rendre à la page www.lightscribe.com.

Les disques LightScribe sont désormais disponibles avec un arrière-plan en couleur. Cinq couleurs d'arrière-plan sont disponibles : rouge, orange, jaune, bleu et vert en plus de la couleur dorée d'origine. Créez des étiquettes personnalisées et professionnelles, et utilisez la couleur d'arrière-plan pour trier vos collections de CD et de DVD à titre personnel ou professionnel. Pour des étiquettes de qualité optimale, nous recommandons aux utilisateurs de mettre à jour régulièrement le logiciel système LightScribe disponible à l'adresse www.lightscribe.com.

 

Comment fonctionne cette technologie?

Gravez vos pistes sur la face "données" du disque.

Retournez le disque sur la face étiquette et remettez-le dans votre graveur.

Gravez votre étiquette en ouvrant le logiciel permettant la conception d'étiquette par la technologie LightScribe et choisissez la zone de création de votre CD.

C'est vraiment aussi simple, mais si vous souhaitez une explication plus technique, vous pouvez voir ci-dessous.

 

Explication Technique:

Votre graveur de CD/DVD LightScribe contient un laser spécial qui pompe l'énergie vers une fine couche recouvrant la face étiquette du disque. La lumière du laser cause un changement chimique de la couche recouvrante qui se matérialise en un point visible sur la surface du disque. Avec la protection laser, le LightScribe délivre une énergie lumineuse contrôlée étroitement en plusieurs points quand il tourne dans le graveur. Il en résulte une image, un texte ou des photos que vous avez créés grâce à l'application software superbes avec une très haute résolution.

Comment utiliser le CD-R LightScribe et bénéficiez des meilleurs résultats?

Pour les meilleurs résultats, utilisez votre LightScribe comme ceci:

Stockez dans un endroit sombre et frais.
Utilisez rapidement après ouverture.
Conservez le disque dans son boîtier avec la jaquette. Ne pas ranger le CD dans un boîtier en contact direct avec la surface du disque.
Évitez de toucher inutilement la surface supérieure du CD et veillez à ce qu'il n'entre pas en contact avec de l'eau ou de l'huile.
Si le disque est taché, l'essuyer à l'aide d'un chiffon doux.
Ne pas utiliser de solvants, de diluants, de liquides antistatiques ou de nettoyants spécifiques pour nettoyer la surface du CD.
Ne pas écrire sur la surface supérieure du CD ni utiliser d'étiquettes autocollantes.
Une rayure profonde sur la surface supérieure du CD peut altérer la couleur de la surface du disque.

Les étiquettes LightScribe s'effacent rapidement en produisant une couche visible de poudre blanche.

Les composants chimiques de l'étiquette LightScribe peuvent réagir avec certaines matières courantes, notamment avec le PVC couramment utilisé dans les enveloppes des étuis de rangement de CD/DVD. Les autres substances chimiques à ne pas mettre en contact avec vos disques LightScribe sont la vitamine E, le polyéthylèneglycol (PEG) et les alcools. Ceux-ci se retrouvent dans de nombreuses lotions pour les mains et produits de soins capillaires. Recommandations : Ne rangez pas vos disques LightScribe dans des pochettes en PVC. Vous pouvez facilement reconnaître le PVC par sa forte ordeur de "plastique". Rangez les disques dans des pochettes en polypropylène, Mylar ou Tyvek. Ces matières ne présentent pas d'odeur reconnaissable. En outre, protégez vos disques LightScribe des lotions pour les mains et des produits de soins capillaires. Nous vous conseillons de ranger vos disques LightScribe dans des boîtiers individuels. Protégez-les de toute chaleur excessive (comme dans une voiture en période estivale) et du rayonnement direct du soleil afin de préserver l'intégrité de l'étiquette et des données des disques LightScribe.

J'ai remarqué la présence d'une poudre blanchâtre sur certains de mes disques libellés LightScribe. Qu'est-ce que c'est ?

La poudre blanche que vous observez sur certains disques libellés provient de la cristallisation du revêtement de la partie supérieure du CD. Elle n'est pas nocive et vous pouvez facilement l'enlever à l'aide d'un chiffon humidifié d'eau. Vous n'abîmez pas l'étiquette en essuyant le disque avec un chiffon humide.

Le rayonnement ultraviolet décolore-t-il une étiquette LightScribe ? Dans quelle mesure l'image se décolore-t-elle et en combien de temps ?

Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets et aux rayons du soleil doit être évitée afin de ne pas endommager la partie du disque contenant les données ni décolorer l'image de l'étiquette. L'image se décolore en cas d'exposition directe aux rayons ultraviolets et aux rayons du soleil, mais le taux de décoloration dépend de leur intensité et de la durée d'exposition.