Les supports imprimables permettent d'imprimer des illustrations et des images sur la surface d'un disque. Imaginez la touche professionnelle que vous allez apporter au CD de compilation ou de promotion de votre groupe de musique si vous imprimez un dessin ou une photo haute qualité dessus. Ou encore imaginez votre satisfaction si vous enregistrez les photos de vos vacances sur un disque et que vous imprimez votre photo préférée sur sa surface pour en indiquer de façon claire et attrayante le contenu.

Sur le plan des couleurs et du contraste, les résultats obtenus sur nos supports imprimables sont aussi satisfaisants que ceux obtenus lors de la reproduction d'une photographie car leur surface est plus uniforme et plus blanche. C'est la raison pour laquelle nos produits sont estampillés « imprimables en qualité photo ». Une encre spéciale fonctionnant avec une capacité d'absorption optimale est utilisée avec les principales imprimantes CD/DVD. Cette encre absorbe parfaitement l'encre de l'imprimante, de manière à rendre les illustrations nettes et sans bavure. Dans le cadre de l'impression de photographies, plus la durée de séchage est rapide, plus le résultat est satisfaisant. C'est la raison pour laquelle tous les supports imprimables Verbatim sont « à séchage rapide ». En d'autres termes, ils vous permettront non seulement de gagner du temps, mais aussi de limiter les risques de traces et de bavures.

Grâce à notre gamme de produits « imprimables en qualité photo », vous pouvez imprimer les images/dessins de votre choix jusqu'au centre de la surface du disque de manière à la recouvrir le plus possible.

La toute dernière gamme de supports imprimables Verbatim vous permet d'atteindre la perfection grâce à la qualité de la surface des disques que nous produisons. Outre la présentation attrayante des disques, la technologie AZO assure la sécurité et la haute qualité des données ou du son stockés sur ces disques, car il s'agit du colorant de surface d'enregistrement le plus stable et le plus fiable du marché.

Pour pouvoir imprimer sur un disque, vous avez besoin d'une imprimante prévue à cet effet. Il en existe déjà plusieurs marques et modèles sur le marché. Reportez-vous aux pages relatives à nos produits pour obtenir la liste complète des supports CD-R, DVD-R et DVD+R disponibles.

 

How to Print a CD/DVD

 

Kindly provided by Canon Europe

 

Supports imprimables sur imprimantes thermiques
Ces supports imprimables sont conçus pour être imprimés avec des imprimantes thermiques ou à sublimation thermique spéciales. Notez que ces supports ne sont pas imprimables avec des imprimantes jet d'encre. Il n'existe que quelques modèles d'imprimante thermique sur le marché, la plupart d'entre eux étant utilisés dans le cadre d'équipements de reproduction professionnels. Rimage Everest et TEAC P55 sont des imprimantes à sublimation thermique (re-transfert thermique). Rimage Prism et Primera Inscripta sont des imprimantes thermiques à usage professionnel, tandis que l'imprimante thermique de Casio s'adresse à l'utilisateur occasionnel. La compatibilité de nos supports thermiques est indiquée dans le tableau ci-dessous :

Référence Description Spindle Diamètre de l'impression Rimage Prism Rimage Everest TEAC P55 Primera Inscripta Silkscreen
43743 BD-R 25GB Wide White 6X 25pk 22-118 Non* Oui Oui Oui (noir) Non
43750 BD-R 50GB Wide White 6X 25pk 22-118 Non* Oui Oui Oui (noir) Non
43755 DVD-R Wide White 16X 50pk 21-118 Non* Oui Oui Oui (noir) Non
43782 DVD-R Wide White 16X 50pk 21-118 Non* Oui Oui Oui (noir) Non
43754 DVD+R DL Wide White 8X 50pk 21-118 Non* Oui Oui Oui (noir) Non
43647 DVD-R Shiny Silver 50pk 36-118 Oui Non Non Oui (noir) Oui
43582 CD-R Shiny Silver 50pk 23-118 Oui Non Non Oui (noir) Oui
43718 CD-R White 50pk 40-118 Non* Oui Oui Oui (noir) Non
43756 CD-R Wide White 52X 50pk 23-118 Non* Oui Oui Oui (noir) Non
43792 CD-R Wide White 52X 100pk 40-118 Non* Oui Oui Oui (noir) Non

 * Certaines imprimantes peuvent fonctionner avec le réglage 500+ ; faites un essai.

Supports imprimables sur imprimantes jet d'encre
Verbatim propose de nombreux supports CD-R et DVD/R conçus pour être imprimés avec des imprimantes jet d'encre. Ces supports offrent un fini de qualité photo mat ou brillant. Ces deux options prennent en charge nos surfaces imprimables brevetées. Pour optimiser systématiquement vos impressions, suivez les recommandations suivantes :

1. Ne procédez à une impression qu'après avoir enregistré votre document. Cela vous permet de gagner du temps et de l'argent.
2. Ne procédez à une impression que sur la surface d'impression. Nous vous recommandons de laisser une marge de 0,5 mm au niveau des diamètres intérieur et extérieur. Si de l'encre coule sur la surface non imprimable, elle ne sèchera pas, laissera des traces et gâchera l'impression. La zone présentant notre marque et utilisée sur certains de nos supports est imprimable.
3. Centrez avec précision l'image à imprimer. Sinon, de l'encre risque de couler sur la zone non imprimable (voir le point 2).
4. Les supports imprimables ne sont pas imperméables. Si le temps consacré au séchage est suffisamment long, ils résistent plutôt bien aux bavures. Nous vous recommandons de laisser sécher une surface mate pendant au moins 2 heures et une surface brillante pendant 24 heures.
5. Certaines personnes suggèrent d'utiliser une feuille ou un vernis de protection clair pour imperméabiliser l'impression. Comme nous n'avons testé aucun de ces nombreux produits proposés sur le marché, nous ne pouvons pas en recommander. Demandez au fournisseur de ce type d'accessoires s'ils sont conformes aux supports optiques (absence de solutions agressives détruisant le disque utilisé, par exemple).
6. La qualité de l'impression dépend de la résolution et de la taille du jet d'encre. Lorsque vous utilisez des lettres blanches sur un fond foncé ou des lettres noires surdimensionnées en gras sur un fond blanc, l'encre risque de ne pas sécher suffisamment rapidement et de baver sur la surface non imprimée. En règle générale, les gouttes d'encre de petite taille sèchent plus rapidement, ce qui évite ce type de problème.
7. Notez que la durée de séchage varie en fonction des couleurs. En d'autres termes, des couleurs adjacentes risquent de se chevaucher et, par conséquent, d'amoindrir la qualité de l'impression. Il peut s'avérer utile d'ajouter de petites lignes blanches pour éviter ce problème.
8. Utilisez la combinaison de couleurs et la résolution les plus élevées possibles pour obtenir des empreintes photoréalistes.
9. Lorsque la vitesse d'impression revêt de l'importance, tenez compte de la durée de séchage de l'encre. Plus vous imprimez vite, moins le disque est sec à la sortie de l'imprimante.
10. Lorsque vous définissez la saturation, la luminosité et le contraste, tenez compte de l'image à imprimer. Lorsque l'image est plutôt sombre, diminuez ces paramètres pour optimiser la durée de séchage et éviter les bavures d'encre. Lorsque l'image est plutôt claire, augmentez ces paramètres. Vous pouvez généralement accéder à ces paramètres dans les options du pilote d'imprimante. Vous aurez parfois besoin de quelques empreintes afin de parvenir à définir au mieux les paramètres d'une image à imprimer.
11. En résumé, les paramètres et la qualité de l'impression dépendent de l'image à imprimer. Certains dessins conviennent davantage à une impression sur CD/DVD que d'autres. Tenez également compte des capacités de votre modèle d'imprimante.