Enregistrement USB : qu'est-ce que c'est ?USB recording logo

Depuis quelques années, de plus en plus de téléviseurs sont équipés d'un ou plusieurs ports USB. Nous sommes déjà habitués à lire des photos et des films à partir de disques durs ou de clés USB sur notre écran de télévision. Mais une nouvelle fonctionnalité USB y a été ajoutée : l'enregistrement USB. Si vous avez récemment acheté un téléviseur, il est fort probable qu'il prenne en charge cette fonctionnalité, plus particulièrement si vous avez acquis un écran moyen-haut de gamme.

L'enregistrement USB vous permet d'enregistrer les programmes sur un périphérique de stockage externe directement connecté à votre téléviseur via USB. En fait, votre disque dur externe fonctionne comme un enregistreur vidéo. Vous pouvez également l'utiliser pour mettre en pause les programmes diffusés en direct.

Remarque : seuls les téléviseurs vendus en Europe sont équipés de la fonctionnalité d'enregistrement USB. Cette fonction est désactivée sur les modèles vendus aux États-Unis suite à des considérations légales.

Avec l'enregistrement USB, votre disque dur USB remplace votre enregistreur HDD/DVD, voire votre magnétoscope.

De quoi avez-vous besoin ?

Vérifiez tout d'abord que votre téléviseur prend en charge la fonctionnalité d'enregistrement USB. Depuis 2010, les principaux fabricants de téléviseurs tels que Samsung, Sony, LG, Philips, Panasonic, Toshiba, Sharp et Grundig l'ont intégrée sur (certains de) leurs modèles. Recherchez les autocollants ou les logos suivants :

  • USB Rec/Play
  • USB Recording
  • PVR (Personal Video Recorder, enregistreur vidéo personnel)
  • DVR (Digital Video Recorder, enregistreur vidéo numérique)

Consultez le site Web du fabricant de votre téléviseur ou le manuel utilisateur de ce dernier en cas de doute.

Il se peut que votre téléviseur soit doté de la fonction d'enregistrement USB à votre insu, simplement parce qu'elle ne se trouve pas encore systématiquement au cœur de la stratégie de vente des fabricants.

Ce dont vous avez besoin

  1. Un téléviseur prenant en charge l'enregistrement USB.
  2. Un disque dur externe USB : les formats 2,5" et 3,5" sont acceptés, mais en pratique, il est recommandé d'utiliser des disques durs 2,5", qui consomment moins et sont plus silencieux.
  3. Des chaînes TV numériques : la fonction d'enregistrement USB n'est compatible qu'avec les chaînes TV numériques, pas avec les chaînes analogiques. Vous pouvez enregistrer en SD, HD et 3D.

Certains fabricants recommandent l'utilisation de disques durs USB dotés d'une alimentation externe, mais nos tests ont montré que les disques durs 2,5" Verbatim, alimentés via le câble USB, fonctionnent sur 98 % des téléviseurs des fabricants cités sans aucun problème. Dans le cas rare où l'alimentation via le port USB du téléviseur serait insuffisante, un disque dur avec alimentation externe fera l'affaire. Les fabricants intègrent généralement à leurs téléviseurs un enregistrement avec un rapport de 1 pour 1, sans aucune perte au niveau de la qualité d'image.

Configuration de l'enregistrement USB sur votre téléviseur

Après avoir connecté votre disque dur USB au port USB Recording de votre téléviseur, vous pouvez initialiser le disque à partir de l'écran.

  1. Connectez le disque dur USB à un port USB disponible de votre téléviseur.
  2. Il doit ensuite être formaté par le téléviseur, ce qui entraîne la suppression de toutes les données présentes sur le disque dur (le cas échéant). La plupart des téléviseurs détectent le disque dur USB inséré et vous invitent à le formater automatiquement. Mais sur certains modèles, vous devez accéder au menu et sélectionner « formater le disque dur » (ou une option similaire).
  3. Le disque est alors formaté dans un format propriétaire. Ensuite, une liaison est établie avec ce téléviseur en particulier. Par conséquent, vous ne pouvez pas enregistrer de programme TV sur un téléviseur, débrancher le disque dur et tenter de regarder votre enregistrement sur un autre téléviseur ou sur un ordinateur.
  4. La plupart des téléviseurs autorisent l'initialisation de 8 disques durs USB différents sur le poste.
  5. Pour enregistrer un programme, appuyez simplement sur le bouton d'enregistrement de votre télécommande (la chaîne que vous regardez est alors enregistrée), ou utilisez la fonction de programmation (combinée au guide électronique des programmes) pour planifier l'enregistrement d'un programme à venir. Cette fonction est compatible avec la plupart des téléviseurs, même lorsqu'ils sont éteints.   Pour mettre en pause les programmes diffusés en direct, appuyez sur le bouton de votre télécommande.  Reportez-vous au manuel utilisateur de votre téléviseur pour en savoir plus.