Qu'est-ce qu'une LED et pourquoi sa popularité connaît-elle une telle croissance ?


Présentation :

Au cours des dernières années, nous nous sommes tous familiarisés avec les diodes électroluminescentes ou LED. Nous trouvons les LED dans les éclairages décoratifs, les lampes torches portatives, le rétroéclairage des écrans plats, en indicateurs de statut sur tout un éventail de produits électroniques et même pour les voyants et lampes de frein sur les voitures. Ce n'est toutefois que très récemment que les lampes LED ont commencé à apparaître en tant que sources de lumière générales pour une utilisation domestique et commerciale. Nous n'en sommes qu'aux prémices de la révolution de cet éclairage. Les ampoules traditionnelles sont mises à mal par la directive européenne 244 et d'autres réglementations visant à réduire la consommation d'électricité. Elles feront bientôt partie de l'histoire ancienne.


Structure :

Une LED est un dispositif semi-conducteur électronique d'une composition matérielle particulière qui génère de la lumière lorsqu'un courant le traverse. La première LED pratique parvenue à produire de la lumière avec un spectre visible à l'œil humain, à savoir une LED rouge, a été découverte en 1962. Les derniers développements ont vu la création de fragments LED oranges, jaunes, verts, bleus et violets. Le principal défi technologique a été d'optimiser la quantité de lumière produite par rapport à l'énergie fournie à la LED.


L'avenir :

Le choix des lampes LED connaîtra un nouvel essor au cours des prochaines années à mesure que les principaux fournisseurs fabriqueront des produits pour le marché de post-transformation et lanceront des produits avec les embouts les plus courants. L'efficacité lumineuse des LED a atteint le point où les remplacements des lampes 40 W traditionnelles sont désormais disponibles et les remplacements des ampoules à incandescence consommant jusqu'à 100 W seront sur le marché avant le 1er septembre 2012, date à laquelle les lampes à incandescence seront interdites par la législation européenne.

En outre, il est prévu que les lampes LED remplacent la plupart des autres formes d'éclairage domestique et commercial au cours des années à venir. Elles réduisent non seulement les coûts d'énergie, mais également les exigences de maintenance, tout en offrant de nouvelles opportunités de créations dans les installations d'éclairage.


Composants d'une LED :

  • Lentille : pièce optique dirigeant la lumière depuis les fragments dans la forme et la direction du faisceau
  • Fragment de conducteur : dispositif semi-conducteur générant la lumière
  • Fil : peut correspondre à un ou deux liens électriques où un courant est appliqué
  • Soudure de fils : liaison fixant le fil au fragment
  • Encapsulant : partie de la LED connectant le fragment à la lentille
  • Boîtier : couvercle protégeant la LED