Haute densité

Le sigle HD DVD est employé pour « High-Density Digital Versatile Disc » (disque numérique polyvalent de haute densité). Il a été développé par Toshiba, NEC et Sanyo et a reçu le soutien de quatre grands studios de cinéma. Comme notre société mère, Mitsubishi Kaguku Media, fait partie du groupe de mise au point de la technologie HD DVD, Verbatim a accès aux derniers développements en matière de technologie HD DVD.

Tout comme le disque Blu-ray, le disque HD DVD possède une capacité de stockage plus élevée et utilise un laser bleu dont la longueur d'onde est plus courte que celle d'un laser rouge standard utilisé dans la technologie des CD et des DVD. Les CD et les DVD utilisent un laser infrarouge dont la longueur d'onde s'élève respectivement à 780 nm et à 650 nm. Le disque HD DVD utilise un laser bleu dont la longueur d'onde ne fait que 405 nm. Cette longueur d'onde plus courte permet d'écrire des données dans des cavités de plus petite taille, ce qui augmente considérablement la quantité de données pouvant figurer sur le disque.

 

 

Fonctionnement d'un disque HD DVD

Le disque HD DVD possède la même structure de base qu'un DVD et s'appuie en grande partie sur les mêmes technologies de production. Il mesure 120 mm de diamètre et repose sur une liaison dos à dos de deux substrats de 0,6 mm d'épaisseur.