21992_LandingPage_848x345_SSD_SATA-III_FR.jpg

Que signifie SSD ?

Les SSD (Solid State Drive) sont des périphériques Flash de stockage de données pour ordinateur portable ou de bureau. Un SSD fonctionne comme un disque dur traditionnel, à ceci près qu'il n'a pas de pièces mobiles. C'est la principale différence entre ces deux types de disque. Mais elle est de taille car le SSD est plus rapide, plus silencieux, plus durable et moins gourmand en énergie que son prédécesseur.

  1. Chargement plus rapide, moins d'attente
    Sans aucune pièce mobile à faire tourner, le démarrage est quasi instantané. Bien plus rapide qu'auparavant.
  2. Transferts plus rapides
    Les transferts de fichiers s'effectuent à une vitesse ahurissante, jusqu'à trois fois plus vite que sur les disques durs traditionnels.
  3. Recherche de fichiers plus rapide
    Trouvez vos fichiers jusqu'à huit fois plus rapidement qu'avec les disques durs traditionnels.
  4. Chargement plus rapide des applications
    N'attendez plus que vos applications Adobe Photoshop et Powerpoint se chargent.
  5. Économies d'énergie
    "Sans pièces mobiles, le SSD consomme moins d'énergie et, donc, prolonge l'autonomie de votre portable de jusqu'à 30 minutes !"
  6. Divisez par 2 vos temps d'arrêt
    "Normalement, la maintenance régulière de vos PC de bureau ou ordinateurs portables ralentit votre système. Avec un SSD, le temps de recherche des virus et d'autres tâches de maintenance en arrière-plan est réduit de moitié !"
  7. Traitement multitâche
    Les SSD accélèrent le traitement multitâche. Retouchez vos photos et répondez à vos e-mails jusqu'à trois fois plus vite qu'avec les disques durs.
  8. Montage vidéo ultra-rapide
    Avec un SSD, montez vos clips vidéo au moins 30 % plus rapidement qu'auparavant !
  9. Durabilité supérieure
    "L'absence de pièces mobiles confère au SSD une plus grande robustesse, une meilleure fiabilité, ainsi qu'une tolérance accrue à la chaleur, aux chocs et aux vibrations."
  10. Fonctionnement silencieux
    "Les SSD sont aussi silencieux qu'une clé USB. Plus de bourdonnements et de sifflements lorsque le disque accélère ou ralentit."
  Disque SSD Disque dur
Temps de démarrage Sans pièces mécaniques à faire tourner, le démarrage du SSD est quasi instantané. Les pièces mécaniques ont besoin de plusieurs secondes pour se mettre en mouvement.
Temps d'accès AEnviron 0,1 ms, car les données sont accessibles directement en mémoire Flash. De 5 à 10 ms, car les têtes du disque doivent se déplacer et s'aligner pour pouvoir lire les données.
Cohérence Les performances de lecture du SSD restent extrêmes, quel que soit l'emplacement des données sur le support de stockage. Les performances de lecture varient selon l'emplacement des données sur le disque, particulièrement lorsque ces dernières sont fragmentées.
Fiabilité L'absence de pièces mécaniques élimine quasiment le risque de panne. Les disques durs traditionnels sont exposés aux pannes avec le temps, car les pièces s'usent.
Consommation d'énergie La consommation d'électricité est généralement 2 à 3 fois plus faible qu'un disque dur standard. La consommation augmente lors de la mise en route des disques et du déplacement des têtes de lecture/écriture.
Volume Les SSD se font très discrets, grâce à l'absence d'opérations mécaniques. Le niveau sonore varie selon le modèle, mais il est plus élevé en raison de la rotation des disques.
Taille et poids La mémoire Flash est très petite et très légère par rapport aux disques durs traditionnels. Le poids varie en fonction de la taille et des performances, mais les SSD sont beaucoup plus légers et compacts.
Durabilité Les SSD et les données stockées sont protégés contre les dommages dus aux vibrations, aux chocs ou aux champs magnétiques. Les modifications de l'environnement immédiat n'ont aucun impact sur un SSD. Les pièces mobiles sont très fragiles et s'usent facilement. De plus, les modifications de l'environnement immédiat et le magnétisme peuvent endommager, voire détruire, les données sur le disque.
  Disque SSD
SSD interne SSD installé à l'intérieur de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau.
SSD externe SSD connecté à votre ordinateur portable ou à votre PC de bureau via une interface externe, de type USB par exemple.
SATA Acronyme de Serial Advanced Technology Attachment. Interface de bus permettant de connecter des périphériques hôtes (par exemple, un ordinateur portable ou un PC de bureau) à des périphériques de stockage de masse (disques durs, SSD, etc.).
SATA-II SATA 3 Go/s. Le débit de transfert est de 300 Mo/s.
SATA-III SATA 6 Go/s. Le débit de transfert est de 600 Mo/s.
EDC/ECC EDC signifie Error Detection Code (code de détection d'erreur). ECC signifie Error Correction Code (code de correction d'erreur).
Processus « Garbage Collection » Avant d'écrire des données dans un bloc d'un SSD, le contenu de ce bloc doit être effacé. En d'autres termes, les données qu'il contient doivent être supprimées. Le TRIM permet au SSD de gérer cette opération de suppression des données inutilisées (« garbage collection ») pendant les heures creuses. Tous les SSD proposent cette fonctionnalité. La question est de savoir quand et à quelle vitesse elle s'exécute. Le TRIM est l'outil le plus efficace actuellement pour libérer de l'espace.
Prise en charge des commandes SMART S.M.A.R.T (Self Monitoring, Analysis and Reporting Technology) est un petit programme dont les commandes permettent de détecter des pannes potentielles du disque dur. Le but étant de remplacer les disques avant qu'ils ne deviennent inutilisables.
Prise en charge de la commande Trim Une commande Trim permet au système d'exploitation de signaler à un disque SSD les blocs qui ne sont plus utilisés et qui peuvent donc être effacés en interne. Le système envoie cette commande au SSD pour lui indiquer les données à ignorer lors de l'opération « Garbage Collection ».
Prise en charge de NCQ (Native Command Queuing) Ce protocole permet aux disques durs et aux SSD d'optimiser l'ordre dans lequel les commandes de lecture et d'écriture reçues sont exécutées, en réduisant la charge de travail superflue et en augmentant les performances.
Algorithme de gestion de l'usure globale Si un bloc de mémoire est programmé et effacé de manière répétée sans que les autres blocs n'aient subi d'écritures, celui-ci s'use plus rapidement que les autres blocs. La gestion de l'usure répartit les données de manière uniforme entre tous les blocs flash du SSD.
MTBF Abréviation de Mean Time Between Failures, signifiant temps moyen entre des pannes d'un système. Cette valeur s'obtient en divisant la somme des périodes de fonctionnement par le nombre de pannes constatées.
Logiciel de clonage NTI ECHO Logiciel permettant de cloner (créer une copie) du disque dur d'un ordinateur portable ou d'un PC de bureau sur un disque SSD.
Molex Type d'interconnexion double (broche et prise).
NAND Flash Type de mémoire Flash non volatile sur une puce de stockage. Cette mémoire est constituée de blocs comprenant chacun un certain nombre de pages.
MLC / SLC Abréviation de Multi-Level Cell et de Single-Level Cell. Ces sigles désignent deux types de cellule de stockage Flash NAND. La SLC stocke un bit par cellule. Son coût est plus élevé, mais elle consomme moins d'énergie. Elle transfère les données un peu plus rapidement et, globalement, dure plus longtemps que la MLC. La MLC stocke plus d'un bit par cellule. Son intérêt réside dans sa plus grande densité de stockage, car elle double – au moins – la quantité de données stockables sur la même surface de puce par rapport à la SLC. Ceci lui confère un avantage significatif en termes de coût, car la surface de puce requise est un facteur important dans le processus de fabrication.
Contrôleur de SSD Le contrôleur gère les données dans la mémoire Flash et communique avec l'ordinateur portable ou le PC de bureau. Il existe plusieurs fabricants sur le marché, dont Jmicron, Indilinx, Marvel et Innostor. Les performances d'un SSD dépendent du contrôleur utilisé. Actuellement, la gamme SandForce est l'une des plus prisées pour des performances haut de gamme.
Gestion des blocs incorrects La gestion des blocs incorrects d'un SSD déplace les données hors des zones défaillantes (cellules) vers des cellules fonctionnelles, empêchant les blocs défaillants d'être utilisées pour stocker d'autres données. En résumé, la capacité de stockage du SSD diminue suite à cette opération, mais le niveau de sécurité et le débit de transfert des données restent inchangés.
IOPS Abréviation d'Input and Output operations per second. Cette valeur indique le nombre d'opérations d'entrée et de sortie qu'un SSD peut traiter. Plus elle est élevée, plus le disque est rapide. Mais, plus la durée de fonctionnement du disque s'allonge, plus le nombre d'IOPS diminue, car le nombre d'opérations à effectuer augmente.
Supercap Le SuperCap (ou supercondensateur) est une réserve d'énergie temporaire mais fiable. En cas de coupure de courant, le disque peut mener ses opérations jusqu'à leur terme, sans perdre de données. Le Supercap cumule deux avantages : réduction de poids et durée de vie accrue.

Afficher

Tous les produits

Capacité

128 Go
256 Go

Interface

USB 3.0

Autre

SSD externe

Prix



Disque SSD externe USB 3.0 Vx450

  • Solution SSD externe hautes performances pour le stockage des données,
  • Interface USB 3.0 adaptée aux connexions externes,
  • Interface mSATA interne proposant des taux de transfert élevés,
  • Compact, léger et résistant aux chocs,
  • Consommation énergétique réduite, adaptée aux ordinateurs portables.

 

Afficher les détails

SSD externe USB 3.0

  • Solution de stockage de données SSD hautes performances
  • Élégant boîtier noir de la taille d'une carte de crédit
  • Compact, léger et résistant aux chocs
  • Basse consommation pour une meilleure conservation de la batterie de l'ordinateur portable
  • Compatible à 100 % avec les ports USB 2.0

  • Afficher les détails

    OÙ ACHETER?