Comprendre les normes USB

Quelle est la différence entre les interfaces USB 3.2 Gen.1, USB 3.1 Gen.1 et USB 3.0 ?

 

En substance, ces normes désignent la même chose : l’interface USB SuperSpeed 5Gbps.

En améliorant les vitesses des interfaces USB, l'USB Implementers Forum (l’organisation qui définit les normes USB) a dû procéder à la reclassification de certains termes relatifs à la norme USB.  

Le moyen le plus facile de comprendre ce nouveau système de dénominations est d’en faire la synthèse dans le tableau ci-après :

 

Nom initial Rebaptisé une première fois Nom actuel Nom commercial Vitesse maximale
USB 3.0 USB 3.1 Gen. 1 USB 3.2 Gen. 1 SuperSpeed USB 5Gbps 5Gbps
USB 3.1 USB 3.1 Gen. 2 USB 3.2 Gen. 2 SuperSpeed USB 10Gbps 10Gbps
USB 3.2 N/A USB 3.2 Gen. 2x2 SuperSpeed USB 20Gbps 20Gbps

 

Il est utile de noter que les appareils USB 3.2 sont rétrocompatibles avec tous les produits USB existants, ce qui signifie que les produits USB de nouvelle génération fonctionnent avec les appareils d’anciennes générations. La seule différence est le débit : deux produits dotés de capacités USB différentes fonctionneront ensemble avec une vitesse de transfert moins importante.

Type A et type C

 

En plus de proposer plusieurs vitesses, la norme USB peut avoir plusieurs formes physiques. Les ports USB de type A sont rectangulaires. Pour le branchement du câble, il y a un côté dédié. Les ports USB de type C, plus récents, sont plus petits, de forme ovale et ils sont réversibles : plus besoin de vous demander quel est le bon côté.

Connecteur USB-A

Connecteur USB-C

USB A connector USB C icon

 

Copyright © 2024 Verbatim GmbH. All Rights Reserved.

"Verbatim" and logo are the trademarks, please refer to www.verbatim.com/trademarks

1 Go = 1 milliards d’octets. La capacité de stockage disponible sera plus basse; le périphérique utilise jusqu’à 10% de la mémoire pour le format et autres fonctions. Voir www.verbatim.com/flashcapacity.

Website Design & Development by GBS Solutions GmbH