Interview avec le Concepteur Lumière

Arne Fiedler

 

Par Verbatim -  Le 21 Décembre 2018  

Verbatim lance sa gamme « Indirect Downlight », un luminaire indirect et encastré aux propriétés exceptionnelles: UGR <6. Le luminaire a été présenté au public lors du salon biennal Light + Building à Francfort, qui a eu lieu en mars 2018. Light + Building est l'événement international majeur du domaine « lumière et technique des bâtiments ». Le nouveau luminaire encastré, avec éclairage indirect de Verbatim, offre en effet une conception unique diffusant la lumière par l'intermédiaire d'un réflecteur, créant ainsi un éclairage uniforme et un très faible éblouissement. Cette conception unique de ce plafonnier a été développée par le designer allemand spécialisé dans l’éclairage, Arne Fiedler, en collaboration avec l’équipe R & D de Mitsubishi Chemical.

Le réflecteur spécialement conçu offre un éclairage uniforme et un très faible éblouissement et le dissipateur thermique unique permet un refroidissement idéal ainsi qu’une durée de vie prolongée de la source. Il en résulte un luminaire qui séduit non seulement pour ses performances mais aussi par son design. Cette technologie de radiateur a également été utilisée pour l'autre luminaire, le Downlight «Trumpet» de Verbatim.

 

 


Verbatim a récemment eu le plaisir d’interviewer Arne Fiedler dans son atelier de Walluf, en Allemagne, où nous avons trouvé un expert passionné par la conception de luminaires. C'est l'endroit où tout se passe: les idées naissent et la créativité est transformée en prototypes.
 

 

Qu'est-ce qui vous a attiré dans le métier de Concepteur Lumière?

Je suis passionné par la combinaison du défi technique et de l’art de créer quelque chose d’esthétique, que j’appelle construction esthétique. Je pense que la conception est synonyme d'exigences mécaniques associées à une construction esthétique.

Mon objectif quotidien est de créer des solutions d'éclairage pour résoudre les problèmes des clients. Les clients viennent me voir avec un projet spécifique en tête et je traduis cette idée en un produit réel et je leur apporte une solution!

J'aime développer le produit à partir de rien, c'est un peu comme une construction de Lego®. De la conceptualisation à la création du produit, je conçois, développe, définis les outils, fabrique les prototypes jusqu'à son lancement sur le marché. Le plus grand défi est de créer quelque chose de simple, de fonctionnel et de beau.


En quoi la lumière vous fascine? Qu'est-ce qui rend la lumière magique pour vous?

La lumière a un pouvoir extraordinaire pour créer des émotions à partir du moment où le luminaire est installé et que nous actionnons l'interrupteur: «la lumière n'est pas visible, elle rend visible».

 

D'où tirez-vous votre inspiration?

Garder les yeux grands ouverts est une véritable source d’inspiration - écouter, voyager, rester éveillé et être ouvert à tout ce qui se qui peut arriver. L'un de mes principaux loisirs est la robotique et la construction de Lego®. Cela stimule le cerveau et améliore la créativité. J'aime créer des jouets avec mes enfants. Trier des piles de briques, sélectionner les pièces appropriées, assembler et empiler correctement est en réalité une réussite dans le domaine de la robotique, qui est vraiment similaire à l'industrie de la conception d'éclairage. Il existe une infinité de configurations et de possibilités illimitées, mais le plus important est qu’au bout du compte, le luminaire réponde aux exigences techniques et normatives et qu’il résolve le problème du client.

 

Quelles sont les principales tendances récentes de l'éclairage et comment ont-elles un impact sur les besoins de celui-ci?

Les circuits imprimés, ou PCB, sont omniprésents dans notre société basée sur la technologie. Des ordinateurs aux télécommunications en passant par l’éclairage, tout contient des PCB sous une forme ou une autre. L’entreprise qui sera capable de combiner de multiples technologies autour du bâtiment, telles que les technologies de détection, la commande de chauffage, le détecteur de fumée et le système d’éclairage sera le leader, c’est une question de temps. Il s’agit de systèmes interconnectés.

Nous devons penser différemment lors de l'installation d'un système d'éclairage dans un bâtiment. Ce n'est pas seulement une source de lumière, mais nous devons également le considérer comme une entité, comme un système complet.

 

Les Downlights indirects et « Trumpet »sont de nouveaux développements excitants. Quel a été le principal défi à relever dans la conception de ces Downlights?

Le principal défi de la conception des luminaires Downlight Indirect et Trumpet était la combinaison d’une performance thermique élevée et d’une haute valeur esthétique. De plus, cela devait parfaitement correspondre au réflecteur aluminium ultra-poli et du dôme de diffusion développées par l’équipe de R & D de Mitsubishi Chemical au Japon. En ce qui concerne le radiateur, je devais veiller à ce que la conception réponde à deux objectifs: une bonne conduction thermique et une forte convection thermique. Ici, la clé était l'espacement optimal entre les ailettes et l'optimisation de la surface afin de minimiser l'utilisation de matériau et de permettre une dissipation optimale, une stabilité mécanique et des capacités de moulage optimales. 

La collaboration fructueuse avec l’équipe R & D de Mitsubishi Chemical a permis de créer un produit répondant aux besoins du marché et offrant un excellent confort visuel.

 

Cliquez ici pour aller à la page du produit