La sécurisation des données en déplacement est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises.
Que se passe-t-il si un employé emmène des données clients pour travailler chez lui ?
Les petits périphériques de stockage tels que les lecteurs USB ou les HDD peuvent être facilement perdus ou volés. Dans le monde, plus de 2 millions de disques sont perdus chaque année et des études ont montré que plus de la moitié des clés USB perdues étaient utilisées par la suite.
Pour votre entreprise, cela représente le risque de ne pas être conforme au RGPD.
Utiliser des périphériques chiffrés est un moyen facile de réduire ce risque.
Le chiffrement impliquait de brouiller les données de manière à ce que seule une personne disposant du code ou de la clé correcte puisse les lire.
Le RGPD a été instaurée dans toute l'Europe, renforçant la protection des données pour les individus.
Il donne aux entreprises un environnement juridique plus simple et plus clair dans lequel évoluer et les employés auront davantage un droit de regard sur ce que les entreprises peuvent faire de leurs données.
Les entreprises ne se conformant pas à ce règlement seront passibles d'amendes plus lourdes. Les entreprises risquent une amende pouvant atteindre jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires annuel ou 20 millions d'euros.
Tout cela fait qu'il est plus important que jamais de s'assurer que vos informations critiques et sensibles sont correctement protégées.
Virus: En se fixant aux fichiers et en infectant d'autres fichiers, ils peuvent se propager de manière incontrôlable, endommager les fonctionnalités principales d'un système et supprimer ou corrompre des fichiers.
Rootkits: Ceux-ci ne contiennent pas de logiciels nuisibles ; ils consistent en une technique de masquage utilisée pour dissimuler des logiciels malveillants, de sorte qu'ils passent inaperçus pour les programmes de détection et de suppression antivirus.
Spyware: Il se cache dans l'arrière-plan et espionne les utilisateurs, prend des notes sur leur activité en ligne, y compris les mots de passe, les numéros de carte bancaires, les habitudes de navigation et plus encore.
Les chevaux de Troie:Ils se déguisent en logiciels légitimes. Les utilisateurs les téléchargent en pensant qu'ils sont des logiciels utiles et se retrouvent avec un ordinateur infecté.
Vers: Il s'agit de programmes auto-répliquants qui ont pour intention de propager un code malveillant. En utilisant des interfaces réseau, ils peuvent infecter des réseaux entiers, soit localement, soit via Internet. Ils utilisent ensuite des machines infectées pour infecter les autres.
Un ransomware est un type de programme malveillant pouvant crypter silencieusement vos fichiers, avant d'exiger un paiement de rançon en ligne en échange d'une clé de déchiffrement.
Il peut être installé dans des systèmes via une pièce jointe malveillante , un téléchargement de logiciel infecté ou lors d'une navigation sur un site Web ou d'un clic sur un lien malveillant.
Lorsqu'un système est infecté, le ransomware fonctionne en arrière-plan , se connectant à un serveur distant, pour crypter des fichiers uniques , des répertoires entiers de fichiers ou des lecteurs complets.
Les sauvegardes régulières protègent contre la perte de données accidentelle ou malveillante, qu'il s'agisse de pannes matérielles et de virus, d'erreurs humaines ou de vol. Ces sauvegardes peuvent être utilisées pour restaurer des fichiers de données d'origine.
Le choix du bon média et de la procédure de sauvegarde dépend de nombreux éléments :
En plus de votre sauvegarde principale, vous devriez en avoir deux autres, ce qui aidera à réduire considérablement le risque de perdre des données. Il peut s'agir de solutions physiques et / ou de cloud.
Il est recommandé de conserver des copies de vos données sur au moins deux types de stockage différents, tels que des disques durs internes ET des supports de stockage amovibles (cassettes, disques durs externes, clés USB, cartes SD, CD, DVD).
Cela paraît évident, mais ce n'est pas une bonne idée de garder votre périphérique de stockage externe dans la même pièce que votre stockage de production.
Pour être complètement protégé, un utilisateur ou une entreprise doit avoir des données sauvegardées et archivées hors ligne.
Tout périphérique connecté à un système ou à un réseau attaqué est vulnérable.
Si votre disque dur de sauvegarde est branché sur votre ordinateur portable lorsqu'un ransomware est installé, il sera également crypté.
Avoir les données les plus importantes archivées sur un support optique peut éliminer ce risque.